Accompagnement des cabinets dentaires

Le métier de chirurgien dentiste apparaît comme un des métiers les plus stressants au monde.

Outre la gestion d’une micro-entreprise libérale, le dentiste est confronté à toutes sortes de contraintes médicales, déontologiques, administratives, juridiques et économiques.

Ces considérations sont d’autant plus marquantes qu’elles sont très évolutives et sans cesse changeantes : informatique, formation, évaluation, conventions, prévention, accessibilité des cabinets en sont des exemples. Les facteurs spécifiques à la pratique dentaire tels que la responsabilité dans l’établissement d’un diagnostic, le choix d’un traitement, la prise de décision médicale, souvent comme autorité isolée, sont souvent associés au mal être que peut ressentir cette profession entrainant souvent des répercutions dans la vie privée pouvant même aboutir au burn-out. (En France, près de la moitié des professionnels de santé estime être ou avoir été en situation de burn out*)

Pour répondre à ce stress, les chirurgiens dentistes font parfois appel à des formateurs qui vont leur proposer des programmes de spécialisations. Souvent, ces formations apportent un plus par l’enrichissement des connaissances et une augmentation des domaines de compétences. Par contre il arrive parfois que la mise en pratique de ces compétences nouvelles devienne un obstacle.

D’autres font appels à des conseils qui les engagent dans des séminaires où on leur enseigne des méthodologies de fonctionnement centrées sur la rentabilité et la performance. Certains utilisent ces méthodes avec succès, d’autres les utilisent que partiellement.

Avec Coaching Pros Care, les professionnels, les équipes ou les groupes sont accompagnés en coaching à s’éveiller à leur propre intelligence, leurs ressources, leurs valeurs pour leur permettre de bâtir eux-mêmes les clés de leur réussite et de leur bien être. Dans certains cas nous sommes une alternative aux formateurs et conseils, dans d’autres nous les complétons par la mise en mouvement pour utiliser les nouvelles compétences ou appliquer les méthodologies.

* Etude Stethos de Nov. 2015 auprès de 1905 professionnels de santé